Thérapie conjugale Sexologie

 

La thérapie conjugale

Thérapie-de-couple-min

“Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction”. Antoine de Saint Exupéry


Terra Pi utilise la thérapie brève systémique dans l’approche du couple et de la famille, dans le but d’intervenir efficacement et rapidement sur les problèmes qui se manifestent dans le présent. L’approche systémique utilise le contexte de vie actuel pour résoudre les problématiques. Dans beaucoup de cas, les problèmes au sein d’un couple ne sont pas à l’origine d’ un manque d’amour mais à un manque de communication. Ainsi, le thérapeute va  permettre de rétablir un équilibre dans le couple, une écoute plus attentive de l’autre en respectant l’histoire, l’identité et les désirs de chacun, pour une meilleure reconstruction de chacun au sein du couple.

Pourquoi faire une thérapie conjugale ?

  • La thérapie de couple est une invitation à porter un regard différent sur votre partenaire.
  • C’est entendre les mots que l’on avait du mal à formuler.
  • C’est mieux comprendre les attentes intimes de l’autre et exprimer librement vos désirs enfouis.
  • C’est aussi réapprendre à se parler et à s’écouter afin de remettre à jour le contrat de vie à deux.

Comment fonctionne une thérapie conjugale ?

  • Avec la communication comme outil thérapeutique, en établissant un lien de communication au sein du couple.
  • Sans porter de jugement, le thérapeute joue un rôle de médiateur.
  • En différenciant vos pensées et vos envies de celles de votre partenaire.

 

La sexologie

Sexologie-minLa sexologie est une discipline qui étudie la sexualité humaine et ses manifestations. Tout les problèmes qui apparaissent dans la sexualité de couple ou individuelle sont du ressort du sexologue.

Pourquoi consulter un sexologue ?

Parler de sa sexualité, de son intimité n’est pas une chose évidente, cependant si vous rencontrez des troubles qui vous empêchent d’avoir une sexualité épanouie alors n’hésitez pas à consulter un sexologue. Divers troubles tels que l’anorgasmie, le vaginisme, la baisse de la libido, les troubles de l’érection ou de l’éjaculation etc… peuvent être la source de nombreuses angoisses et frustrations. Le rôle du thérapeute est de vous permettre de comprendre votre trouble et de le prendre en charge.