H.E.C Hypnose Entero Cerebrale
L’Histoire Entéro-Cérébrale & L’Hypnose Entéro-Cérébrale
L’hypothèse entéro-cérébrale est née d’une réflexion bilatérale alliant l’esthétique et la thérapie brève. Cette hypothèse s’est inspirée et construite autour de travaux cliniques menés par différents docteurs de renoms cités ci-dessous : Le Dr Michael Gershon, Professeur au Département d’Anatomie et Biologie Cellulaire de l’Université de Colombia aux Etats-Unis. Études cliniques sur le deuxième cerveau : le ventre « The Second brain » – Michael D. Gershon – Ed. Harper – (1999).
Le Dr Éric Braverman, Neurobiologiste Études cliniques portées sur l’équilibre de la biochimie cérébrale « Un cerveau à 100 %» – Dr Eric Braverman- Ed. Thierry Souccar -(2004).
Le Dr Joël Lévy, Chirurgien Esthétique,
Chef de Service des Hôpitaux, Expert des Tribunaux de Marseille
Diplômé de Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice
Diplômé de Chirurgie de la Face et du Cou
Diplômé en Pathologies du Sommeil
Diplômé de Microchirurgie, Collaborateur des travaux menés en HEC (Hypnose Entéro- Cérébrale) auprès de Ahmel Lemarchand, Neuro-psychopraticienne, Sexologue, Thérapeute de couple, Fondatrice de Terra Pi et de l’Hypnose Entéro-Cérébrale. (La balade du bien-être, Transversales Éditions, 2016)
L’objectif principal de cette approche est de traiter à long terme des symptômes d’ordres psychologiques, physiologiques et comportementaux liés à l’image de soi et l’identité. La nouveauté de cette prise en charge globale est l’association de ces trois vecteurs qui favorisent le confort du patient par l’analgésie apportée par l’hypnose entéro-cérébrale. Le travail effectué en thérapie brève sur l’identité permet une amplification de l’image. La fusion entre l’esthétique et l’approche cybernétique permet de conduire une anamnèse pluridisciplinaire pour évaluer les besoins et optimiser les résultats. Les protocoles utilisés en HEC (hypnose entéro-cérébrale) pour les interventions chirurgicales favorisent la mise en place de mécanismes de régénération.
Au cœur de cette méthode, l’image de soi est en lien direct avec l’identité physiologique, psychologique et visuelle. Quand l’image est associée à l’identité alors elle est assimilée à l’image que nous renvoie notre corps et à l’interprétation qu’on en fait. Ce jugement effectué par notre propre perception mental est orienté en fonction de filtres psychologiques, physiologiques, socio-culturels et éducatifs que nous utilisons.
Cette approche s’appuie d’un point de vue cybernétique, sur l’équilibre de la biochimie cérébrale par l’alimentation et l’apport en compléments alimentaires pour optimiser la communication des deux « cerveaux », le Système Nerveux Central (SNC) et le Système Nerveux Entérique (SNE).
Sur le plan psychologique, le travail effectué sur l’identité est axé principalement sur l’héritage transgénérationnel, les valeurs, les croyances, l’image et l’estime de soi.
L’estime de soi qui est mis en avant par l’image visuel, support de notre communication quotidienne, dépend du degré de cohésion entre les aspirations et les succès de chaque personne. Chez certaines personnes, l’image de soi peut être déformée et être à l’origine de troubles du comportement alimentaire. J’émets l’hypothèse selon laquelle, le concept d’Hypnose Entéro Cérébrale (HEC) associé à la prise en charge esthétique, apportent une dynamique pluridisciplinaire qui permet de traiter la distorsion de l’image et les différents troubles qui y sont associés de manière efficace et à long terme. C’est en ce point que l’approche pluridisciplinaire reste le moyen le plus efficace d’appréhender la réalité et les besoins d’un patient, car elle permet au thérapeute d’élargir sa vision sur l’origine des troubles souvent multi causaux et les possibilités thérapeutiques à envisager.
Terra Pi accompagne chaque patient en respectant un code de déontologie basé sur la confiance, la confidentialité, le respect, le bien-être et l’individualité de chacun.L’hypnose Entéro – Cérébrale est une nouvelle forme d’hypnose.
L’ ostéopathie intervient considérablement dans le processus d’accès à l’inconscient entérique. La complémentarité de cette discipline au cœur de cette nouvelle forme d’hypnose, va incontestablement optimiser les résultats et l’évolution thérapeutique. Ainsi, lors d’une séance d’H.E.C qui aura été précédé d’une séance d’ostéopathie, le protocole sera d’autant plus efficace et ancré dans l’inconscient cérébral et l’inconscient entérique du patient. L’ostéopathie permet de par son approche, de débloquer les stases énergétiques du patient qui va permettre au Neuro- Praticien d’être efficace et plus précis dans son intervention thérapeutique.
Cette méthode globale permet de prendre en charge de nombreux troubles du comportement. Les indications sont très larges et concernent de nombreuses problématiques psychologiques, humaines et somatiques :
Distorsion de l’Image /Angoisse / Dépression / Troubles névrotiques / Les addictions / Perte de poids / Insomnie / Phobies / Allergies / Traumatismes / Deuil / Tocs ( troubles obsessionnels compulsifs ) / Développement personnel / Trouble de la sexualité…Classiquement, elle est contre indiquée en cas de troubles psychotiques et de paranoïa.
Sur ce point-là, encore, tout dépend de l’expérience du thérapeute et du rapport qu’il aura établit en séance.
Qualifié en Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice depuis plus de 20 ans, le Docteur Joël LEVY est Chef de Service des Hôpitaux, Expert auprès des Tribunaux.
Il a effectué toute sa formation en FRANCE et aux USA (Stanford)
Auteur de nombreuses publications et communications aux congrès scientifiques , il a participé en tant qu’orateur à des cours et symposiums. Il fait partie des groupes d’Expert en injection de botox et produits de comblement.